top of page
assets_paws.png

Golden Retriever

Beau minois débordant de tendresse.

 

Le golden retriever est un chien de chasse rustique, doux  et très sociable.

Chien de famille par excellence , il est extrêmement attaché à son maître, très patient avec les enfants et parfait compagnon pour une personne âgée, s’il a été bien éduqué. Calme, équilibré, aimant faire plaisir et travailler, le golden retriever est un chien polyvalent connu de tous pour ses qualités.

 

Physiquement, il est grand et bien proportionné et allie la puissance et la grâce. Séduisant tout un chacun, c’est la crème des chiens ! 

Il est robuste et élégant et ses couleurs allant du crème à l’or ajoute à sa superbe. Il a une attitude joviale et amicale et un regard doux.

golden con circulo.png

Pays d'Origine

Royaume-Uni

Catégorie

Chien de rapport, chiens leveurs, chiens d'eau

Groupe 8, Section 1 de la FCI

​Classification

Chien de grande taille

Taille (au garrot) : de 56 à 61 cm pour les mâles, de 51 à 56 cm pour les femelles.

​Poids : de 27/32 kg pour les femelles à 29/35 kg pour les mâles.

Image6.jpg

Le golden retriever ne rencontre généralement pas de problème au quotidien. Néanmoins, à l'instar d'autres races, il est sensible à des problèmes osseux et articulaires (dysplasie de la hanche, dysplasie du coude) et parfois à des affections oculaires.

Des dépistages de certaines maladies sont fortement recommandés.

Pour éviter ces maladies, les reproducteurs de l'Elevage Evereven sont :

✔️ radiographiés, à l'âge adulte, au niveau des hanches et des coudes pour faire un dépistage de la dysplasie.

✔️ auscultés par un vétérinaire ophtalmologiste agréé. 

✔️ testés par voie ADN sur 6 maladies génétiques afin de produire des chiots indemnes ou porteurs sains (i.e. qui ne développeront pas la forme de maladie pour laquelle ils sont porteurs).

Sa personnalité

Extrêmement intelligent et calme, le Golden Retriever incarne la sérénité. Attachant et fidèle, il est facile à vivre . Il est aussi très joueur. 


Cependant, ce n’est pas un gardien et la solitude n’est pas son truc ! D’ailleurs, hyper sociable, il est généralement gentil avec tout le monde, connu comme inconnu. De même il est très sociable avec les autres animaux. Jamais agressif, il est naturellement obéissant. Excellent chien de chasse, sa formation nécessite un peu de subtilité pour tout rapporter. Habituellement il aime l’eau si on l’y initie petit et il se fera un plaisir de ramener un jouet, un bâton qu’il aura été repêcher. Son caractère équilibré l'a aussi conduit à être sélectionné pour l'aide aux non-voyants et handicapés.


Le Golden Retriever est certes plein d'énergie dans les jeux et les promenades mais c’est également un chien un brin pantouflard à la maison.

Comportement :

Avec les enfants : excellent

Sociabilité : très gentil et sympathique

Dressage : facile à dresser

Indépendance : a besoin d’être entouré

​Bruit : moyennement aboyeur

Avec les autres animaux domestiques et les chiens :  généralement gentil​

Besoins physiques

Exercice : a besoin de beaucoup d'exercice

Running, Balades : excellent compagnon pour le running & les balades à pied, en vélo ... en solo, duo ou famille

Sports canins : doué en obéissance et agility

Travail : excellent en rapport d’objet, pistage mais également chien d’assistance, chien guide, chien détecteur, chien sauveteur 

Habitat : peut habiter en appartement mais grand jardin souhaitable

Profil du Maître : recommandé au débutant  (un suivi de cours d'éducation canine est fortement recommandé)

Toilettage

Brossage bi-hebdomadaire
Toilettage complet recommandé 2 fois par an

Perte de poil : perte régulière toute l'année + mue importante 2 x/an

Golden1
Son physique, élément du standard de race

Harmonieux et puissant dans sa construction, le Golden Retriever est bien équilibré, plus long que haut et musclé sans excès. 


Il est de taille et d’ossature moyennes. Sa particularité : des pattes palmées, héritage de sa fonction chasseur-rapporteur aquatique.

La tête est proportionnée et bien ciselée. Le crâne est large, le museau est puissant avec un stop bien défini. Les oreilles, d’une taille modérée, sont tombantes. La truffe est noire.
Les yeux doivent être de couleur marron foncé, bien écartés, avec des bords de paupières foncés.

Le poil est fourni et ondulé, mi-long, avec un épais sous-poil rendant la fourrure imperméable. La robe est de couleur Crème, Sable, Fauve clair ou Fauve orangé.

Généralement très claire à la naissance, la robe fonce d'année en année. La couleur des oreilles et du fouet du chiot présagent de la teinte plus ou moins foncée de son apparence plus tard. 

 

La queue, bien frangée, est portée dans le prolongement du dos ; elle arrive jusqu’au jarret et ne s'enroule pas à son extrémité.

bottom of page