
L'élevage
Découvrez mon parcours, ma passion et mon engagement à élever des chiots Berger Australien et Golden Retriever et des chatons Maine Coon et Ragdoll de grande qualité. Mes chiots et chatons sont connus pour leur santé, leur tempérament et la joie qu'ils apportent dans leur maison.
Ma mission
Ma mission chez Evereven est d'élever des Berger Australien, des Golden Retriever, des Maine Coon et des Ragdoll qui sont non seulement de parfaits compagnons de famille, mais qui incarnent également la douceur, la sociabilité et le désir de plaire pour lesquels ces races sont connues.
Faites l'expérience d'un mélange de soins attentifs, d'un démarrage dans la vie réfléchi et adapté et d'un service client dédié, assurant que chaque chiot est prêt pour une vie épanouie et heureuse avec sa famille pour toujours.
Mon rôle est de conseiller, aiguiller et aider les futurs adoptants dans leurs choix. Je travaille en cherchant la plus haute qualité. Mes collaboratrices connaissent mes exigences et sont formées en ce sens également.
Dès le premier jour, nous entourons nos chiens et nos chats d'amour et d'attention, en nous concentrant de manière dévouée sur leur croissance en bonne santé tout en respectant l’individualité de tempérament de chacun. Nous socialisons les chiots et les chatons dès la naissance pour m’assurer que vous obtenez le plus doux ajout à votre famille.
Une sélection au top

Mes chiots et chatons sont tous issus de parents qui respectent les standards de la race au niveau de la reproduction. Les parents sont majoritairement inscrits au Livre des Origine Française.
Pour les chiens, cette inscription se fait via la Société Centrale Canine (SCC) et les chiens ont donc un pedigree LOF. Certains chiens ont une inscription auprès de l’Alliance Française Canine et un pedigree AFC est délivré par ce deuxième organisme.
Pour les chats, le registre est le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) et ont donc un pedigree LOOF. Certains chiens ont une inscription auprès de l’Alliance Française Canine et un pedigree AFC est délivré par ce deuxième organisme. Les reproducteurs peuvent également à l’occasion avoir des pedigrees étrangers enregistrés auprès de leurs propres organismes de suivi des registres généalogiques de leurs races. Mes articles de blog pourront vous en apprendre plus.


Pour garantir des chiots et des chatons en bonne santé, je fais faire des tests génétiques sur leurs parents chiens et chats auprès de différents laboratoires d’analyse. Ces analyses génétiques sont complétées par des évaluations physiques des reproducteurs qui sont des radiographies de dépistage de la dysplasie pour les hanches et les coudes et des tests de dépistage des Maladies Héréditaires Oculaires (MHOC) auprès d’un vétérinaire ophtalmologue spécialisé et agréé par les clubs de races. Ces derniers tests sont faits à ce jour sur les chiens uniquement.
Le but du dépistage n’est pas uniquement de connaitre le statut des parents - dont de nombreux éleveurs se contente -, mais bel et bien, de travailler avec des reproducteurs les plus sains possibles pour améliorer la santé et la qualité de leurs progéniture. Les parents de mes chiots et chatons sont donc très majoritairement indemnes des maladies génétiques (statut Homozygote Normal) et des tares oculaires dépistées. Très peu d’entre eux sont Hétérozygotes (terme scientifique vulgarisé par l’appellation « porteur sain » en opposition au « porteur atteint » qu’est l’Homozygote Muté). Important, il n’y a aucun homozygote muté chez Evereven.
Les hétérozygotes gardés pour la reproduction le sont parce qu’ils ont par ailleurs d’autres qualités importantes qui permettent d’améliorer le programme d’élevage. Ils ne rentrent dans mon programme d’élevage que ponctuellement afin de me permettre d’améliorer un trait physique ou de caractère sur ma descendance. Tout est détaillé dans les articles de mon blog, consultez-les pour en savoir plus à ce sujet.


La morphologie est également étudiée et évaluée pour obtenir des chiots ronds et charpentés et des chatons tout en rondeur et en fourrure. Certes, les portées ne sont pas toujours homogènes car Dame Nature agit également mais ce travail de sélection morphologique permet d’obtenir des chiots et chatons de toute beauté.
Ma collaboratrice et moi participons également à quelques expositions de beauté avec certains de nos reproducteurs. Cela permet de détecter les petits traits physiques (morphologie, style et allures de déplacement) à améliorer.
Une santé sous haute surveillance
Nichés dans mon élevage campagnard, mes animaux sont élevés avec un amour et des soins sans bornes. Dès le début de gestation, un suivi médical permet de prévenir ou de diagnostiquer d'éventuelles complications.
Les mamans sont échographiées, en cas de doute, pour connaitre leur statut de gestation ; elles voient également le vétérinaire pendant leur gestation à la moindre alerte sur leur santé. Il est, parfois, nécessaire de faire faire une échographie pour voir si les bébés se portent bien en observant leurs cœurs battre ; c’est, à chaque fois, une grande émotion que de découvrir cette vie en pleine croissance au chaud dans les bidons des mamans.
Ces échographies peuvent être, à l’occasion, complétées par des radiographies qui permettent s’assurer que le bon positionnement des premiers chiots avant la naissance imminente n’empêche pas le bon déroulement de la mise-bas ; ces radiographies permettent également de connaitre leur nombre pour surveiller au mieux cette naissance et s’assurer qu’aucun d’eux n’est resté au chaud à la fin de la mise-bas.



Au cours de leurs premiers mois, les chiots et chatons sont suivis par un vétérinaire. Vermifugés régulièrement, les chats sont aussi vaccinés contre le Typhus, le Coryza et la Leucose et les chiens sont vaccinés contre la Toux de Chenil, la Parvovirose, la Maladie du Carré, l’ Hépatite de Rubarth et la Leptospirose.
Un chiot ou un chaton Evereven, c'est un bébé qui a été vu 2 à 3 fois par un vétérinaire afin de s'assurer de son bon développement au cours des 3 premiers mois de sa vie. Ils ne vous sont confiés qu’avec le feu vert de nos gentils docteurs.
Des analyses de selles ou de sang viennent compléter les différents check-up sur la famille Evereven afin de faire des bilans de parasitologie et de biochimie pour ajuster les traitements de vermifugation, les complémentations alimentaires et les rations.
Tous mes gentils loulous adultes sont ensuite auscultés au moins une fois par an : garder mes petits chéris en bonne santé est une priorité.
Ils sont observés, surveillés au quotidien afin de déceler la moindre baisse de forme ou atteinte physique afin de les préserver au plus possible tout au long de leur vie chez moi.

Des infrastructures dédiées
Chez Evereven, pas de chiots ou chatons élevés dans un coin du salon ou dans un abri de jardin, une grange, nos espaces sont dédiés à nos animaux pour leur plus grand bonheur et leur sécurité.
Je suis une professionnelle enregistrée auprès des services vétérinaires du département et des services de la Préfecture de Charente. Le respect de la réglementation liée aux activités d’élevage se travaille également au quotidien. Les parents reproducteurs ont des boxes de vie et des aires de détente où ils vivent en groupe afin de satisfaire leur besoin de vie, à plusieurs. Des duos, des trios sont formés et tous les jours des groupes plus grands sont constitués lors des sorties en parc, en jardin. Ils peuvent jouer ensemble, se câliner mais également s’isoler s’ils le souhaitent.
Le bâtiment de maternité est un espace spacieux et sûr où mes chiots et chatons se développent selon un plan de prophylaxie contre les maladies infectieuses, un contrôle du développement des chiots et des chatons et un suivi du rôle de la mère.
Un parcours d’éveil de chiots et un jardin clôturé complète le dispositif chiot pour leur plus grand bonheur. Les chatons grandissent également dans un environnement qui est parfaitement adapté à leur épanouissement personnel. Il dispose aussi d’un espace éveil afin de développer leur agilité et leur curiosité.
Votre chiot ou chaton Evereven sera sans aucun doute un compagnon idéal.
Un démarrage de vie de grande valeur
Avec 12 ans d'expérience en tant qu’éleveur de chiens à temps plein, je m'assure que mes chiots et chatons reçoivent une formation qui suit un plan de socialisation et d’habituation. Ils apprennent et grandissent en sécurité et cajolés.
Bénéficiant d'éducatrices attentionnées et expérimentées, en ma personne ou en celle de ma collaboratrice Anouck, mon élevage est conçu pour un développement optimal des chiots.
La tendresse, l’affection, l’amour participent au bon développement physique et psychologique de nos compagnons. Les règles de vie et la fermeté doivent aussi faire partie de sa vie pour être l’excellent compagnon qui vous accompagnera.
Nous mettons en place la base qui permettra de faire grandir votre chiot dans les meilleurs conditions ; vous devrez poursuivre et développer ce travail au quotidien pour que votre compagnon soit un amour de loulou bien éduqué dans votre foyer.


Matching chiot / chaton et leur nouvelle famille
Chez Evereven, je suis spécialisée dans l'adaptation du bon chiot Berger Australien ou Golden Retriever à votre maison en fonction de votre famille, de votre style de vie et de vos activités. De même, pour l’accueil d’un chaton Maine Coon ou Ragdoll.
Je suis avec mes chiots et mes chatons dès la naissance et connais leur personnalité, leur niveau d'activité et leurs particularités uniques. Associer le bon chien à une famille implique plus bien que de choisir un chiot au hasard. Laissez-moi être à votre écoute et grâce à mes connaissances et ma pédagogie, je pourrais vous aider à choisir ce chiot ou ce chaton si spécial pour vous.
Comment se passe la réservation et la vente d’un chiot ou d’un chaton ?
Les chiots et chatons sont publiés sur le site internet lorsqu’ils sont disponibles à la réservation ou à la vente. En général, ils sont âgés de 6,5 à 7 semaines.
Vous pouvez alors présélectionner sur photos les loulous et louloutes qui vous plairaient physiquement et me contacter pour en parler.
Un premier contact (téléphonique ou un échange fourni par messages et/ou mails) est nécessaire pour que j’en apprenne plus sur vous et votre famille, vos conditions de vie (habitat, horaires de travail, présence à la maison), votre environnement, vos activités de loisirs et ce que vous recherchez dans un chiot ou un chaton, vos préférences de sexe et de couleur, votre expérience avec les animaux.
Je vous appellerai, alors, pour vous parler des tempéraments de chacun et vous exposerai les particularités de celui ou ceux que vous aurez présélectionnés pour vous associer à un chiot ou à un chaton qui conviendra le mieux à votre foyer, à votre style de vie. IL faut que vous puissiez ensuite les faire grandir et les accompagner en pleine conscience de ce qu’est leur personnalité et de ce que va demander leur éducation et de leurs apprentissages à suivre.
Ensuite, une fois votre choix fait, vous pourrez le réserver. Je vous demanderai des arrhes d’un tiers du prix de vente du chiot ou du chaton. Le solde restant est dû lors de la prise en charge du chiot ou du chaton par vos soins. Un bon de réservation vous sera envoyé pour signature par mail. Nous conviendrons d’un rdv pour que vous veniez chercher votre compagnon ou d’une livraison, si vous préférez cette option.
Enfin, vous repartirez avec votre chiot ou chaton, les documents liés à la cession de l’animal (carnet de santé, certificat vétérinaire notamment), quelques jours de ration de croquettes qu’il mange déjà et les conseils pour un bon démarrage de votre nouvelle vie ensemble.
Passionnée et compétente
Depuis ma naissance, je suis en contact quotidien avec les animaux. Bébé c’était à travers Toby, un chien coton de Tuléar et Buck, un chien type berger allemand. Pendant mon enfance, j’ai éduqué mon chien croisé setter irlandais/épagneul breton nommé Caramel. J’ai également apprivoisé une chatte (Duchesse) qui m’a permis d’élever mes premiers chatons et deux chiens errants que j’ai baptisé Pompon et Javel (confiés ensuite à la SPA) puis est arrivé Pouic, le malinois qui est resté chez nous.
J’adorais aller nourrir les cochons, les poules et les cabris chez mon parrain. J’ai également soigné des perruches, des inséparables, un canard, des hamsters et des lapins.
J’ai commencé la pratique régulière de l’équitation à l’âge de 15 ans et me suis, dès lors, occupée de plusieurs chevaux (Pur-Sang Anglais, Trotteur français, Selle Français, Camargue, Mérens, Pure Race Espagnol notamment) jusqu’à posséder mon propre Poney-Club où la mise en relation des enfants, dès leur plus jeune âge, avec les poneys et la démocratisation de l’équitation étaient mes objectifs (éveil à la nature, pédagogie par la découverte et le jeu, apprentissage de la monte elle-même). Enfin, l’élevage de poneys shetlands et New-Forest a fait partie de ma vie pendant de nombreuses années.


Je suis diplômée d’Ecole de Commerce, option Entrepreneur pour mener à bien la gestion d’une entreprise et permettre à celle-ci de subvenir aux besoins de mes animaux. Je suis également titulaire du Bac Pro Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole option productions animales afin de respecter non seulement la réglementation concernant le statut d’agricultrice -que je suis- mais également afin de renforcer et parfaire mes connaissances théoriques et pratiques de l’élevage.
Je suis enfin Attestataire du Certificat d’Etudes Techniques Animal (CETAC) ; celui-ci est validée par la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) de Charente et par le service Protection et Santé Animales de la Direction Générale de l’Alimentation suivie par la Préfecture d’Angoulême. C’est cette double validation permet l’installation en tant qu’éleveur déclaré.
Le métier d’éleveur est un métier encadré.
D’ailleurs, on s’y forme à l’école via des CAP, des BP, des BPA, des Bac Professionnels et des BTS.
Il ne s’agit pas uniquement d’avoir un mâle et une femelle à la maison et de les faire se reproduire parce que tonton ou grand-mère l’a fait et que c’est facile de le faire à la maison. Il y a des notions importantes à connaitre, des compétences et savoir-faire à acquérir. Cette apprentissage peut également se poursuivre à l’université via des formations liées à l’éthologie, à la relation Homme-Animal ou au Droit animal.
De mon côté, je suis régulièrement des formations pour mettre à jour et enrichir mes connaissances et mes compétences.

